LES ANIMATIONS

Un programme d’activités varié

Guillaume, l’animateur, est présent à temps plein et compose chaque semaine un programme varié d’activités (culturelles, ludiques, créatives) que chaque résident reçoit dans sa boîte aux lettres. Chacun est libre de s’y inscrire.
Les activités proposées sont un moyen pour les résidents de s’intégrer à la vie de la résidence, de ne pas rester isolé, de participer à une vie sociale.
Ils retrouveront ainsi confiance en leurs capacités intellectuelles et entretiendront leur motricité et leur dextérité.
Les animations se composent d’ateliers créatifs, de chorales, de sorties, de rencontres intergénérationnelles, de spectacles…

Les ateliers créatifs

Venez apprendre le dessin, la peinture, la composition de tableaux, la décoration d’objets… Vous pensez n’être pas doué pour les arts ? Vous n’avez jamais fait de tableaux ? Qu’importe. Ici vous n’êtes pas jugé. L’animateur va vous initier, vous accompagner et vous verrez que vous vous épaterez vous-même !
Les ateliers ont un franc succès et chaque année nous menons un projet créatif pour vendre nos œuvres au profit du Téléthon.

Bien d’autres activités sont aussi proposées chaque semaine :

  • Jeux de société et de mémoire, loto, scrabble…
  • Gym équilibre, chorale, pétanque, relaxation…
  • Informatique et Internet. Vous n’avez jamais touché un ordinateur ? Vous ne connaissez pas Internet ? Venez essayer ! Nous disposons de 4 postes et l’activité fait des adeptes très rapidement.
    Les cours d’informatique vous permettront de recevoir des messages de votre famille et de vos amis par e-mail et d’y répondre, avec ou sans l’aide de l’animateur. Vous découvrirez ainsi un nouveau mode de courrier rapide.

Mme Segui, 78 ans

« Je participe à beaucoup d’activités. Ce que je préfère c’est le Scrabble, le loto, la gym, la chorale, les animations avec de la musique où on peut danser… ça me rappelle quand j’étais jeune fille, j’ai toujours aimé danser et chanter.
J’ai découvert l’informatique et je me sers de l’ordinateur plusieurs fois par semaine. Je m’entraîne à taper des textes. J’étais sténodactylo avant. Je participe aussi aux jeux de mémoire, j’aime ça parce que ça m’oblige à réfléchir.
J’aime aussi les ateliers créatifs. Je ne savais rien faire avant, mais maintenant je fais des tableaux, des décorations… »

Les sorties

Découverte des hauts lieux de Toulouse, après-midis aux musées, journée de détente à la mer, cinéma… Tout au long de l’année, nous vous proposons des sorties culturelles et récréatives. Les déplacements se font le plus souvent en minibus, spécialement loué par la résidence, parfois en transports en commun, car la résidence est à quelques pas du métro de Toulouse.

Les rencontres

Les rencontres inter-résidences

Nous visitons régulièrement nos voisins. Les rencontres inter-résidences sont riches en échanges et en dialogues. Ce sont de belles occasions de discuter avec d’autres personnes.

Les rencontres intergénérationnelles

Quoi de plus merveilleux que des rires d’enfants ?
Noël et Pâques sont deux événements incontournables où des dizaines d’enfants viennent partager la journée des résidents. Des moments animés et hauts en couleurs pour le passage du père Noël et la chasse aux œufs dans le parc.

Les spectacles

L